pour un développement de l'imaginaire en entreprise

Auteur: Grange, Thierry
Auteur: Roche, Loïck
Editeur: Maxima
Publication: 1998
Edition n°:
ISBN: 978-2-84001-166-8
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Publié à l'initiative du Groupe ESC Grenoble, ce livre qui inaugure une nouvelle collection « Management & Technologique » fait le point sur les grandes transformations que subit et continuera à subir le management face à l'évolution de la technologie.

Depuis la seconde guerre mondiale, avec une certaine accélération ces dix dernières années notamment dans le domaine informatique, les progrès technologiques n'ont cessé de modifier l'univers professionnel.
Or, si dans un premier temps, le management a su s'adapter à cette évolution en développant dans l'entreprise la connaissance et l'usage de ces nouvelles technologies, il est à noter actuellement une certaine déficience dans ce domaine concernant les nouvelles méthodes de création, de production et d'organisation impliquées par ces progrès technologiques.

Tout au long d'une réflexion étayée de nombreux exemples, l'ouvrage montre en effet que les enjeux du management ne sont désormais plus d'apprendre aux individus de l'entreprise à acquérir de nouvelles compétences par l'utilisation d'outils toujours plus performants. Mais qu'au contraire, les possibilités de ces mêmes outils étant aujourd'hui quasiment illimitées, la principale mission de la gestion des ressources humaines est d'amener les salariés à utiliser leur potentiel d'imagination et de créativité (constitué la plupart du temps par des éléments externes à l'entreprise) au service de l'entreprise.

C'est donc vers un management de l'imaginaire, que nous conduit ce livre, détaillant au fil des chapitres les préambules et les conséquences organisationnelles, sociales et mêmes sociétales de ce nouveau type de gestion des hommes : comment mobiliser l'imaginaire des salariés au service de l'entreprise ? Comment sélectionner ses collaborateurs en fonction de cet élément ? Quel impact a le développement de l'imagination sur les formes de l'organisation ?

Mettre l'imagination au pouvoir, c'est ce que propose ce livre original à l'ensemble des chefs d'entreprises et responsables des ressources humaines qui après avoir réussi à passer avec succès le cap de l'équipement technologique, veulent réussir à instaurer un management qui saura en tirer les fruits.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires