Mémoire et enjeux

Auteur: Alcantud, José Antonio
Auteur: Zabbal, François
Editeur: L'Archange Minotaure
Publication: 2003
Edition n°:
ISBN: 978-2-914453-33-2
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Pourquoi l'Andalousie musulmane, plus qu’un autre moment de l’histoire européenne, a-t-elle été élevée au rang de moment symbolique unique de portée universelle ? L’histoire de l’Andalousie est en effet au coeur d’un débat aux accents multiples. Si nous sommes bien en présence d’un lieu et d’un moment privilégiés entre Orient et Occident, la signification de l’événement change selon l’angle où l’on se place.

Souvenir d’un paradis perdu, intermédiaire essentiel de la transmission scientifique et philosophique, ou encore moment privilégié de syncrétisme et de « convivance », l’Andalousie est un « lieu de mémoire » qui ne cesse d’être revisité pour conforter des actes et des desseins modernes, pour fonder une histoire exemplaire.

Douze spécialistes ont cherché ici à confronter les « Andalousies », celles que les Espagnols, les Arabes, les Français, ont construites au fil des ans, pour comprendre comment elles s’insèrent dans des débats actuels d’identités, de mémoires, et pour tenter d’éclairer les enjeux qui se profilent derrière ces questions.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires