Autour de 3 exercices

Auteur: Nicolau, Gilda
Auteur: Pignarre, Geneviève
Auteur: Lafargue, Régis
Editeur: Dalloz
Publication: 2007
Edition n°:
ISBN: 978-2-247-07146-3
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Entre manuel et monographie, l'ouvrage allie les grands acquis théoriques de l'anthropologie juridique avec des objectifs pédagogiques et pragmatiques : donner à voir, en reliant les méthodes et le fond, ce qui peut se faire en ethnologie juridique sur les terrains les plus variés. Les auteurs se proposent de relier les fondements épistémologique et méthodologiques choisis à l'étude de trois exemples précis abordés dans leur vécu : une juridiction coutumière échevinale en Nouvelle Calédonie, la juridiction des enfants, le "dialogue social" en droit du travail.

La relation à l'autre traverse tous les aspects de l'étude : celles des disciplines envisagées comme des cultures, le rapport du droit avec le non-droit et avec le droit des autres ; enfin, celle nouée aux fins de recherche, effectuée auprès et avec les acteur observés (le terrain) et décrits dans les exercices.

La "dialogie" ou dialogue interculturel est l'hypothèse de cette possibilité de pensée et de réconciliation avec l'altérité. L'ouvrage s'adresse à un public curieux et averti ainsi qu'aux jeune chercheurs soucieux de la fonction anthropologique du droit devant les crises traversées par les sociétés occidentales et occidentalisées.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires