Auteur: Swensen, David
Editeur: Maxima
Publication: 2009
Edition n°:
ISBN: 978-2-84001-606-9
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Responsable des investissements de Yale, David Swensen est parvenu à faire croître le portefeuille de l'Université à un rythme de + 16 % l'an sur les vingt dernières années. Reconnu par les plus grands pour la qualité de ses performances, il donne ici les clés d'une gestion exceptionnelle.

Dans ce livre devenu un classique, il expose ses principes d'allocation et de sélection des investissements. Sa stratégie, fort éloignée de la pratique de beaucoup d'investisseurs professionnels, remet brillamment en cause le consensus qui imprègne souvent les décisions d'investissement. Pour lui : les investisseurs doivent accorder une place de choix aux actifs réels (actions, matières premières, placements non cotés) pour assurer une protection contre l'inflation ; il faut éviter d'accorder trop de poids aux facteurs quantitatifs : " Une gestion de portefeuille réussie exige de placer les facteurs qualitatifs au premier rang. " ; seul le long terme compte : " Les comparaisons des performances d'investissement annuelles créent (et reflètent) une mentalité de joueur de tiercé " ; les produits structurés sont à éviter : " les investisseurs en produits structurés devraient anticiper des rendements faibles à cause de l'utilisation par l'émetteur d'une structure complexe lui permettant de générer une dette au coût le plus bas possible. " ; la volatilité n'est pas une bonne mesure du risque : " Ce qui importe le plus, c'est le risque fondamental de l'investissement, et non les fluctuations de cours du titre coté " ; les performances élevées masquent souvent un recours excessif à l'effet de levier.

L'auteur invite les investisseurs à choisir des sociétés de gestion modestes, réactives et indépendantes. Il met en garde contre les grandes sociétés qui appliquent des frais fixes trop importants, font tourner les portefeuilles à l'excès et tirent avantage de leur notoriété (et de la frilosité des investisseurs !) pour attirer des capitaux.

Ouvrage enfin traduit en français (à partir de sa toute nouvelle édition), Gestion de Portefeuilles Institutionnels est considéré par tous comme un livre de référence. C'est un guide indispensable non seulement aux professionnels mais, plus largement encore, à tous ceux qui, dans une crise d'une exceptionnelle ampleur, sont soucieux d'inscrire leurs décisions de gestion dans une vision de long terme.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires