Regards sur les pratiques de l'INRA

Auteur: Collectif
Editeur: Editions Quae
Publication: 1998
Edition n°:
ISBN: 978-2-7380-0820-6
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Le modèle "colbertiste" de transfert de l'innovation qui a marqué l'histoire de l'Inra imprègne encore l'esprit des hommes et des institutions. Pourtant, le contexte social, économique et scientifique s'est profondément modifié. Les missions, les partenaires, les objets de la recherche agronomique ont changé. Les sentiers de l'innovation, restés divers malgré le poids du modèle dominant, se sont adaptés.

Les chercheurs et leurs partenaires ont évolué dans leur pratique de l'innovation, comme en témoignent les 12 études de cas présentées dans cet ouvrage (création d'hybrides d'endive - relance du fromage de Beaufort - création de l'Orylag - automatisation du "démontage" des carcasses de bovins - sexage des embryons de bovins - automatisation de la fromagerie - sélection de la brebis Lacaune pour la production de Roquefort - création d'hybrides de colza - maîtrise de la fertilisation azotée - lutte contre la pyrale du maïs - rationalisation de l'alimentation des ruminants - modernisation de la filière œnologique).

Cette étude des pratiques de l'innovation à l'Inra intéressera tous ceux qui s'interrogent sur le rôle de la science dans l'évolution de la société contemporaine.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires