Knowing and Learning for Change in Agriculture - Case Studies from Industrialised Countries

Auteur: Cerf, Marianne
Auteur: Gibbon, David
Auteur: Hubert, Bernard
Editeur: Editions Quae
Publication: 2000
Edition n°:
ISBN: 978-2-7380-0929-6
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Processus d'apprentissage et d'acquisition de connaissances pour accompagner le changement en agriculture. Etudes de cas dans les pays industrialisés

Nos sociétés occidentales exigent de leurs agricultures et de leurs industries agro-alimentaires qu'elles évoluent rapidement pour intégrer de nouveaux critères de qualité. Pour accompagner ce changement, les chercheurs ont un double défi à relever : celui de proposer aux producteurs et à leurs conseillers, non plus des solutions techniques universelles mais des méthodes d'auto-diagnostic et celui de définir de nouvelles modalités d'intervention de la recherche auprès des organisations collectives.

Ce sont bien des nouveaux processus d'apprentissage individuels et collectifs qui sont à mettre en place, basés sur une transdisciplinarité et un co-apprentissage entre chercheurs, professionnels du développement, décideurs et agriculteurs. Dans cet ouvrage, des chercheurs de dix pays industrialisés témoignent des différentes formes d'apprentissage qu'ils ont expérimentées.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires