Une vie pour les Pyrénées

Auteur: Dollin du Fresnel, Monique
Editeur: Editions Sud Ouest
Publication: 2009
Edition n°:
ISBN: 978-2-87901-924-6
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Le comte Henry Russell-Killough (1834-1909) appartient à la légende des conquérants des cimes pyrénéennes de la seconde moitié du XIXe siècle. Avant de consacrer sa vie aux Pyrénées, cet aristocrate moitié irlandais et moitié gascon complète ses connaissances par des voyages lointains : Amérique du Sud, puis du Nord, Russie, Sibérie, Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde… Le récit de ses voyages inspire Jules Verne. À son retour, il se fixe définitivement à Pau et vit difficilement un chagrin d’amour dont il a du mal à se remettre. Les Pyrénées vont le guérir.

Considéré comme le fondateur du pyrénéisme, il arpente la chaîne pendant plus de 50 ans, y faisant la plupart des « premières » sur les pics de plus de 3 000 mètres, et finit par se fixer sur le Vignemale qui devient sa résidence d’été. Il y fait creuser sept grottes et le loue pour 99 ans. Commencent alors des villégiatures mémorables dans un faste et une magnificence insolites à ces hauteurs.

Son époque le considère comme un original et un excentrique, la nôtre comme un précurseur et un visionnaire. Routard, écologiste et humaniste avant l’heure, il partage ce qu’il voit, ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Très documentée, cette biographie éditée pour le centenaire de sa mort est sans nul doute l’ouvrage le plus complet et le plus inédit sur Henry Russell.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires