Omar Bongo et les défis diplomatiques d'un continent

Auteur: M'Bokolo, Elikia
Editeur: L'Archipel
Publication: 2009
Edition n°:
ISBN: 978-2-8098-0165-1
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Peu d'observateurs, voici un demi-siècle, imaginaient que le « Cendrillon » de l'Afrique centrale serait capable de jouer un rôle de premier plan sur la scène africaine et de bénéficier d'une visibilité internationale. Ancienne « colonie », le Gabon a pourtant conquis sans heurts le statut d'Etat souverain. Tardivement créé, il a su prendre en charge la totalité de son territoire et connaît une indiscutable prospérité.

Dans une Afrique perçue comme une terre d'émigration, dont la politique étrangère est trop souvent réduite à ses relations avec l'ancienne puissance coloniale, il est une terre d'immigration, ouverte au monde. Fort de la stabilité du pays et des ressources liées à la croissance économique, le président Omar Bongo a déployé depuis 1967, à l'échelle du continent africain, une diplomatie de la paix discrète mais volontariste.

La multiplication des « sommets de crise » a vu s'accentuer ce rôle méconnu. Une action que cet ouvrage — bénéficiant d'entretiens exceptionnels, en particulier avec Abdou Diouf, Kofi Annan, Jacques Chirac, Roland Dumas — soumet à un bilan critique. Quatre décennies de conflits africains et de médiations sont ainsi évoquées. Autant de réussites, et parfois d'échecs, liés à la personnalité complexe d'Omar Bongo.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires