Auteur: Foulon, Roger
Editeur: Luce Wilquin
Publication: 2003
Edition n°:
ISBN: 978-2-88253-231-2
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
L’Histoire, a écrit Paul Valéry, est la science des choses qui ne se répètent pas. S’il est vrai que les personnages ayant marqué leur temps sont uniques, il n’en reste pas moins que les traces qu’ils ont laissées sont souvent bien présentes. Ainsi en est-il de saint Landelin, qui évangélisa au VIIe siècle une région s’étendant de la Sambre à l’Artois et au Cambrésis, et fonda les abbayes d’Aulne, de Lobbes, de Wallers et de Crespin… mais dont le nom est aujourd’hui celui d’une bière !

Les documents relatifs à sa vie sont très rares, et les textes qui en parlent, peu prolixes. Aussi la vraie vie de Landelin, né d’une noble famille franque au village de Vaux en Artois, s’est-elle enrichie, au fil du temps, d’éléments légendaires qui ont fini par s’ériger en quasi-vérités.

L’hagiographie un rien fantaisiste et très vivante que voici a le mérite de focaliser l’attention sur la vie d’un homme qui, s’il succomba d’abord aux attraits du mal, se consacra ensuite à sa rédemption grâce à une existence vouée à la foi et à la charité.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires