Eloge de Shékou Amadou fondateur de l'empire peul du Macina

Auteur: Bohas, Georges
Auteur: Saguer, Abderrahim
Auteur: Salvaing, Bernard
Editeur: Grandvaux
Publication: 2011
Edition n°:
ISBN: 978-2-909550-69-5
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Voici enfin un de ces fameux « manuscrits du désert » publié en français et en arabe, réunis dans le même ouvrage. Ce texte arabe, L’INSPIRATION DE L’ÉTERNEL, date du milieu du XIX e siècle. Son auteur y fait l’éloge de Shékou Amadou, fondateur de l’empire du Macina, dans l’actuel Mali.

Ce manuscrit fait l’éloge de Shékou Amadou Lobbo, fondateur de l’Etat islamique du Macina, la dina, dans la Boucle du Niger. Il a été rédigé en arabe par Muhammad b. ‘Ali Pereejo dans les semaines qui ont suivi la mort de Shékou Amadou, survenue en 1845. Il se termine par des poèmes en l’honneur du défunt, composés par quelques auteurs de la région. Ce texte, dans lequel Shékou Amadou est présenté à la fois comme un soufi (un mystique), un chef d’Etat et un imam, est d’autant plus précieux qu’il a été rédigé par un témoin oculaire, grand lettré en arabe. Il nous apporte de précieuses informations sur la culture religieuse et politique de la région, ainsi que sur la personnalité de Shékou Amadou.

Nuls n’étaient plus qualifiés que Georges Bohas (agrégé d’arabe, professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon), Abderrahim Saguer (docteur en linguistique et en lettres arabes, ingénieur de recherche à l’École Normale Supérieure de Lyon) et Bernard Salvaing (agrégé d’histoire, professeur à l’Université de Nantes) pour traduire et présenter ce manuscrit.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires