Auteur: Wagner, Richard
Editeur: Stalker éditeur
Publication: 2006
Edition n°:
ISBN: 978-2-9524577-8-1
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Cet instinct, ici, décide tout, étonnamment ; c’est lui qui donne à Beethoven sa claire aversion pour une manière de vivre pareille à celle de Haydn. D’ailleurs, un regard jeté sur le jeune homme eût suffi pour enlever à tout prince l’idée d’en faire son maître de chapelle. Mais ces tendances natives de son âme apparaissent surtout remarquables, dans les traits caractéristiques qui ont préservé Beethoven d’une existence misérable, comme celle de Mozart.

Les deux maîtres étaient partis d’une situation égale : tous deux placés, sans fortune personnelle, dans un monde où les choses utiles, seules, sont payées ; où les choses belles doivent, pour être récompensées, flatter les goûts extérieurs ; où les choses sublimes demeurent, nécessairement, sans rémunération. Et dans un tel monde, Beethoven, bien plus que Mozart, s’est trouvé, toujours, empêché de plaire par la beauté de ses Œuvres.

Il s’agit de larges extraits du texte que publia Richard Wagner en hommage au grand maître de la Symphonie. Il ne s’agit bien sûr pas d’une étude. C’est plus un chant, un cri et une poésie (dont le rythme n’appartient qu’à Wagner) qui nous explique pourquoi Beethoven était un génie.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires