Auteur: Chalton, Kevin
Editeur: Editions du Cygne
Publication: 2013
Edition n°:
ISBN: 978-2-84924-314-5
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Depuis plusieurs années, pas un jour ne passe sans que le Mexique ne soit le théâtre de violences liées aux cartels de la drogue. Autrefois limitée aux villes frontalières avec les États-Unis, la narco-criminalité s'est progressivement étendue à l'ensemble du territoire national à tel point que les fusillades, les massacres et les règlements de compte rythment désormais le quotidien de millions de personnes, de Ciudad Juárez à Acapulco en passant par Monterrey et Guadalajara. En six ans, cette « guerre de la drogue » a provoqué la mort de plus de 60 000 personnes, faisant du Mexique un pays plus meurtrier que des zones de guerre comme l'Irak ou l'Afghanistan.

Comment en est-on arrivé là ?

De l'arrivée de l'opium avec les premiers immigrants chinois durant la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à la transition démocratique symbolisée par l'élection de Vincente Fox en 2000, cet ouvrage retrace l'histoire du narcotrafic au Mexique et analyse les causes profondes de l'essor des cartels de la drogue, en soulignant notamment la responsabilité des États-Unis. L'auteur démontre ensuite comment la stratégie de militarisation mise en place par les autorités mexicaines depuis 2005 s'est révélée contre-productive et a largement contribué à la dégradation du contexte sécuritaire local.

Écrit dans un style clair et accessible, ce livre est indispensable pour comprendre la principale menace qui pèse sur un pays présenté comme une des grandes puissances de demain, le Mexique.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires