De la biologie aux applications cliniques

Auteur: Vignot, Stéphane
Auteur: Soria, Jean-Charles
Editeur: John Libbey
Publication: 2008
Edition n°:
ISBN: 978-2-7420-0686-1
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Une meilleure connaissance des mécanismes fondamentaux des processus d'oncogenèse a permis d'identifier les altérations clés inhérentes au phénotype tumoral, conduisant alors à l'émergence des thérapies moléculaires ciblées, où l'agent est spécifiquement évalué pour sa capacité d'action sur une cible moléculaire impliquée dans l'oncogenèse.

De nombreuses cibles potentielles ont été identifiées et plusieurs agents ont dès à présent montré leur activité clinique, justifiant des autorisations de mise sur le marché pour la prise en charge des tumeurs stromales digestives, des cancers du sein, du rein, du poumon, des voies aérodigestives supérieures, du côlon... tandis que de nouvelles molécules émergent déjà au laboratoire ou en développement clinique précoce.

Cet ouvrage propose un état des lieux précis des thérapies moléculaires ciblées, autorisées ou à venir. Les mécanismes prédominants dans l'oncogenèse sont ainsi considérés, allant de l'activation de récepteurs membranaires à la dérégulation des processus nucléaires (cycle cellulaire, régulation épigénétique, contrôle de la mitose et de la sénescence), en passant par les voies de transduction cytoplasmiques, sans oublier d'analyser les interactions essentielles des cellules tumorales avec leur environnement (angiogenèse, remodelage du stroma).

Pour chacun de ces mécanismes, les auteurs rappellent les bases moléculaires et décrivent les arguments justifiant l'intérêt porté en terme de ciblage thérapeutique. Les agents existants sont précisément analysés en détaillant les données précliniques et surtout les résultats obtenus lors des essais thérapeutiques, que ce soit en terme d'efficacité ou de toxicité. Enfin, la recherche évoluant particulièrement rapidement en ce domaine, les perspectives de développement sont discutées.

L'ouvrage s'adresse à l'ensemble des oncologues et radiothérapeutes, aux spécialistes d'organe ayant une activité oncologique (en particulier en pneumologie, en gastro-entérologie, en gynécologie et en urologie), aux pharmaciens ayant une orientation en cancérologie ainsi qu'aux chercheurs spécialisés en oncologie et en biologie moléculaire.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires