Catégorisation des étrangers, Sources du droit des étrangers, Entrée, séjour et intégration des étrangers en France, Droits des étrangers en France, Lutte contre l'immigration irrégulière

Auteur: Aubin, Emmanuel
Editeur: Gualino
Publication: 2014
Edition n°:
ISBN: 978-2-297-03230-8
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Droit pluridisciplinaire, le droit des étrangers est au croisement des logiques sociales et sécuritaires au moment où l’Union européenne compte plus de 20 millions d’étrangers sur son sol (4 % de la population) et doit faire face au défi lié à l’afflux croissant de migrants en provenance d’Afrique et du Proche-Orient.

Ce droit est d’autant plus au cœur de l’actualité que des mesures européennes et françaises sont en cours d’adoption :

- transposition d’ici juillet 2015 du régime d’asile européen commun (issu du « paquet asile » du 26 juin 2013) ;

- nouvelle politique européenne des visas proposée par la Commission européenne le 1er avril 2014, avec notamment la refonte du code des visas (la France délivre plus de 2 millions de visas chaque année) ;

- projets de loi du 23 juillet 2014 relatifs, d’une part au droit des étrangers en France et, d’autre part, à la réforme du droit d’asile.

Soumis à une gestion des contraires, le droit des étrangers s’inspire de l’idée européenne de « frontières intelligentes » facilitant l’entrée et le séjour dans l’espace Schengen d’étrangers dont la présence impacte le PIB des États membres tout en luttant efficacement contre les réseaux d’immigration clandestine.

L’approche retenue dans la nouvelle édition de cet ouvrage est essentiellement positiviste et consiste à décrire et à analyser le droit qui, en France, est appliqué aux étrangers, sous le contrôle des juridictions, par l’Administration et ses agents (services consulaires et diplomatiques, préfectures, OFPRA, OFII, services de police). Cette nouvelle édition intègre les décisions juridictionnelles les plus récentes rendues par le Conseil constitutionnel, les deux cours européennes (CJUE et CEDH), ainsi que les juridictions administratives (de droit commun et spécialisées comme la CNDA) et judiciaires.

L’analyse du contentieux des étrangers montre qu’au-delà de la lettre des normes, se pose la question fondamentale du respect des droits fondamentaux de la personne humaine et des exigences liées à l’ordre public.

Emmanuel Aubin est professeur agrégé de droit public à la faculté de droit et des sciences sociales de l’université de Poitiers et conseiller juridique de l’université de Poitiers. Il est associé depuis 2014 aux travaux du groupe de recherches MIGRINTER (CNRS, UMR 7301) et assure, depuis dix ans, le cours sur la politique européenne des visas à l’université libre de Bruxelles (ULB).

Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires