Moeurs féodales, détails biographiques, Traditions, Légendes, Notices archéologiques, Episodes de l'histoire de Bordeaux au Moyen-âge et dans les derniers siècles, Etat des domaines

Auteur: Ribadieu, Henry
Editeur: Régionalismes (Ed. des)
Publication: 2014
Edition n°:
ISBN: 978-2-8240-0195-1
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

En 1856, Ribadieu fait paraître cet ouvrage important qu’il sous-titre : Mœurs féodales, détails biographiques, Traditions, Légendes, Notices archéologiques, Episodes de l’histoire de Bordeaux au Moyen-âge et dans les derniers siècles, Etat des domaines.

Il est difficile d’en dire plus que l’auteur lui-même... sinon que les Châteaux de la Gironde est vraiment un des livres incontournables pour ce qui touche à l’histoire régionale en Gironde. C’est une mine indispensable d’informations, d’anecdotes historiques puisées aux meilleures sources des anciens historiens. Cette réédition, entièrement recomposée, ravira tous ceux qui s’intéressent à l’histoire régionale.

Ce texte annonce également – et complète – le grand’œuvre d’Henry Ribadieu : l’histoire de la conquête de la Guyenne par les Français (1866).

Henry Ribadieu est né en 1825 à Coimères dans le Bazadais, il mène d’abord une carrière de journaliste puis devient rédacteur en chef du journal légitimiste La Guienne. Mais c’est aussi l’historien qui fera avancer l’histoire régionale en « l’autonomisant » face à la toute-puissance de l’histoire de France « officielle », une et difficilement « divisible ».

Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires