des origines au XIXe siècle

Auteur: Dorgan, P.-H.
Editeur: Régionalismes (Ed. des)
Publication: 2014
Edition n°:
ISBN: 978-2-8240-0207-1
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Jusqu’ici, cette partie de l’ancienne Gascogne qu’on nomme maintenant les Landes n’a pas eu encore son histoire. Touché de l’oubli où on a laissé si longtemps les peuples des Landes, de l’Adour et de la Garonne, comme s’ils étaient, en quelque sorte, étrangers à la France, nous avons résolu d’écrire son Histoire ». Ainsi s’exprimait l’auteur dans l’introduction à la première édition, parue l’année de sa mort.

Depuis lors, peu nombreux sont ceux qui se sont attaqué à ce redoutable et vaste chantier d’écrire une histoire des Landes, car elle se doit d’être plurielle, à l’instar de la mosaïque de pays qui en ont constitué le département.

Aussi, même incomplet et ancien, l’ouvrage de l’abbé Dorgan reste un outil indispensable et passionnant pour qui veut comprendre et apprécier l’histoire de cette « terre des Landes si hospitalière pour tous », histoire d’avant que ne change profondément sa physionomie avec la plantation systématique du pin maritime sur une grande partie de son territoire.

Pierre-Hyacinthe Dorgan (1811-1846), abbé, professeur, membre de la Sté française pour la description et la conservation des monuments historiques faisait paraître cet ouvrage, en 1846. Il reste à ce jour un ouvrage irremplaçable de référence sur l’histoire régionale de la Gascogne et particulièrement du pays des “Lannes”.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires