Tome Ier (des origines à la Révolution)

Auteur: Moret, Henri
Editeur: Régionalismes (Ed. des)
Publication: 2014
Edition n°:
ISBN: 978-2-8240-0167-8
e-ISBN:
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Parue en 1925, cette monumentale histoire de la ville de Saint-Nazaire (plus de 1000 pages) est un véritable monument de l’histoire régionale et l’œuvre de toute une vie. Elle est due à Henri Moret, qui fut directeur des bureaux de l’administration municipale de Saint-Nazaire, entre 1881 à 1896 et auteur, également, d’une histoire du Croisic.

Rééditée plusieurs fois en fac-similé, cette Histoire de Saint-Nazaire méritait enfin une nouvelle édition, entièrement recomposée et proposée en trois tomes : Tome Ier : des origines à la Révolution ; Tome 2 : la Révolution ; Tome 3 : du début du XIXe siècle au début du XXe siècle.

Des mégalithes de la Préhistoire en passant par la bourgade moyenâgeuse partie prenante de la vicomté de Donges, puis de la vicomté de Saint-Nazaire, bien modeste face à ses voisines, les cités prestigieuses que sont Guérande et Le Croisic, simple « havre » idéalement situé, mais pas encore port, le village ne compte que 600 habitant au milieu du XVIIIe siècle et à peine 3.000 à la veille de la Révolution.

Au travers des diverses archives compulsées, voici reconstruit minutieusement, ce qu’a été le passé ancien de Saint-Nazaire.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Etagères de cours

0

Notes

0

Groupes

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires